Entre les Alpes, le Jura et les plaines, plus de 250 cépages sont plantés en Suisse, dans 4 régions linguistiques différentes: un vignoble unique au monde.


Une petite goutte dans le monde du vin
Alors qu’ils offrent une diversité unique au monde et plus de 250 variétés de cépages, les vins suisses sont encore méconnus aujourd'hui.
Avec environ 15'000 hectares, le vignoble suisse est bien modeste face à nos grands voisins européens. La région de Bordeaux et ses 120’000 hectares est à elle seule 8 fois plus grande. En terme de surface viticole, la suisse est comparable au vignoble alsacien, où l’on cultive, tout comme à Bordeaux, qu’une dizaine de cépages.

Une diversité unique
Un domaine viticole suisse cultive en moyenne 15 hectares de vignes, plutôt peu comparé aux grands domaines français ou italiens. A titre d’exemple, le domaine champenois de Moët et Chandon possède 1’150 hectares de vignes, soit l’équivalent de près de 10% de la production suisse (et il en exploite encore d’avantage). Un autre exemple, le prestigieux Château Latour travaille près de 80 hectares.
Cependant, la diversité des cépages ne fait pas tout. Il faut ajouter à cela la variété des sols ainsi que la diversité des méthodes de viticulture. La beauté du vin suisse, c'est sa faculté à s'approprier le caractère des 4 régions linguistiques, chacune directement influencée par les pays limitrophes: la France, l'Italie, l’Allemagne et l’Autriche. Ce ne sont pas seulement les traditions et les méthodes de production de ces pays qui nous influencent et nous inspirent, mais tout particulièrement leurs différentes cultures.

Les cantons de notre beau pays
Partez à la découverte des différents cantons suisses, de l'histoire de leurs vignobles et de quelques anecdotes sympa.

Genève

Grisons

Neuchâtel

Schaffhouse

Tessin

Thurgovie

Valais

Vaud
