2 commentaires / Publié le par SwissGrapes .ch











Domaine Broger
Thurgovie

écrit par Alexandre Centeleghe

MICHAEL BROGER - OTTOBERG, 22 MARS 2017

Michael Broger Qui-GonChaque région suisse produit du vin et aujourd’hui nous vous amenons en Thurgovie, région viticole encore trop méconnue ! Sa proximité avec le lac de Constance apporte à cette région une humidité parfois menaçante (1'200 mm d’eau à l’année) et des risques de maladies fongiques (champignons).

Le Domaine Broger est un fier défenseur de la biodynamie et ne traite ses vignes de manière raisonnée seulement lors de millésimes compliqués. Aucun de ses vins rouges ne voit du soufre jusqu’à la mise en bouteille et son Pinot Noir “Broger-Dynamisch” est totalement sans soufre. Eh oui, Michael Broger brave pluies et tempêtes dans la promotion du bio. C’est un peu la force tranquille. Avec sa longue chevelure, sa barbe et cette sérénité ambiante, il a des airs du célèbre Jedi Qui-Gon Jin de Star Wars (photo ci-contre). Nous sentons que la force est avec lui!

Il vit dans une jolie ferme avec sa femme à moitié française du Beaujolais et leur fils de 7 ans. Nous dégustons ses vins sur la terrasse de sa ferme en cette fin de journée qui nous offre un magnifique couché de soleil sur les vignes. Pendant ce temps-là, son fils et un copain jouent dans le jardin, entre la basse-cour et la cabane improvisée, abritant une banquette arrière qui devait probablement appartenir à une ancienne camionnette. Le fils de 7 ans s’amuse depuis 2 ans à manœuvrer une chenillette dans les vignes avec ses oreillettes fixées sur les oreilles : un jeune Padawan sur les traces du Papa.

 

Les vignes en biodynamie du domaine Broger 

Michael Broger a repris ce minuscule domaine il y a 14 ans et a procédé à d’importantes restaurations viticoles au fil du temps. Il pratique désormais la biodynamie sur 3 hectares mais se fiche pas mal du label. Il tamponne ses bouteilles d’un "Broger-Dynamisch" qui est son label "Demeter" à lui si on le veut bien.

Ses étiquettes ont 14 ans mais sont totalement au goût du jour : elles représentent par des couleurs les différents arômes trouvés dans chacun des vins : arômes primaires – 1ère ligne, secondaires - 2ème et tertiaires- 3ème ligne. Michael détient cependant la clé de lecture avec les couleurs représentant les arômes et ne la révèle pas aux clients. C’est sa manière à lui de garder la chose abstraite et sujette à la réflexion.

Ses vins offrent un fruit d’une pureté exceptionnelle, un peu sophistiqué pour certains par des passages en barrique qualitative comme dans son “Schnellberg” avec une barrique de 2ème usage et son "Alte Rebe" utilisant 100% de barriques neuves.

A vos commandes, découvrez aujourd’hui ce que la Thurgovie a de mieux à vous offrir !
Le Müller-Thurgau Ottenberg et le Blauburgunder Weinfelden sont disponibles dès maintenant chez SwissGrapes.






MÜLLER-THURGAU
21.-



BLAUBURGUNDER
25.-

NOTES DE DEGUSTATION

Pet Nat 100% Garanoir

Belle pureté avec des notes de fraise "tagada" et arômes fermentaires. Beaucoup de sucres résiduels (30-40 g/l) car les levures indigènes responsables de la fermentation alcoolique n’en font parfois qu’à leur tête. A servir bien frais en terrasse à 30 degrés l'été.

Müller-Thurgau 2015 (sans fermentation malolactique)

Couleur pâle avec des reflets verts, délicat arôme végétal et épicé de type poivre blanc. Sans fermentation malolactique donc vif et tendu. 4.5 g/l sucre résiduel. Belle texture sapide et une acidité légèrement aigre qui perdure dans la longue finale.

Müller-Thurgau 2015 (sans soufre, avec fermentation malolactique)

Un joli nez pur et sans défaut avec macération carbonique. Fins arômes de pomme jaune avec carambole. Très digeste, finale propre et citronnée. Un superbe vin et une production quasi confidentielle.

Blauburgunder 2014 sans soufre Ottoberg

Fraise, fine touche de caoutchouc (fermentaire), notes raflées et amères. Faiblement extrait, touché très fin, très sec en finale, citronné et long. Vins fuselés et verticaux, alors que les sols sont surtout argileux : étonnant. “Broger-Dynamisch” : biodynamique mais sans le label. Année fraîche et humide.

Un verre de Pet Nat ça donne envie! (Disponible chez SwissGrapes au Printemps 2018)

Blauburgunder 2015 Schnellberg

Nez ressemble à un Ribera del Duero mais la bouche et les tannins nous remettent sur le droit chemin du Pinot. Année sèche et chaude. Style tout à fait différent. On sent bien la barrique de second usage : vanille, beurre de cacao. Plus de fruits et sucres en bouche mais le vin n’est pas opulent, très vertical et fuselé menant vers une finale argile et terreuse. Une belle patine en bouche rappelant l’argile.

Pinot Noir Alte Rebe 2015 (100% bois neuf)

Vignes de 1970. Joli fruit rouge, pruneau sec, avec du jus selon notre Mic de SwissGrapes, fumé par la barrique 100%. Sapide, concentré et croquant avec une patine et notes de pâte d’amande provenant de l'élevage en barrique. Besoin de tant de barrique ? Le fruit est si pur… A mon avis, juste le fruit sans bois pourrait donner quelque chose d’exceptionnel. La barrique lui donne des épaules dont il n’a pas besoin.

Blauburgunder Ottoberg 2007 (100% barrique neuve)

Nez affuté de groseille, fraise, poivre blanc, granite avec des notes raflées. Belle texture aérienne et juteuse, soutenue par une barrique importante : moka, noix de coco et vanille. Belle fraîcheur, barrique encore présente. Le vin peut encore attendre 5-8 ans pour que la barrique se fonde.

Pour tout complément d’information ou précisions, appelez-nous ou laissez-nous votre commentaire.

La Team SwissGrapes déguste avec Michael Broger 



Alexandre est un professionnel du vin aux multiples expériences dans la sommellerie, le marketing, l’éducation et journalisme vinicole. Il a fait ses armes au côté du critique international James Suckling, ancien éditeur Europe du « Wine Spectator » et travaille maintenant principalement en Europe dans le cadre des projets de son entreprise de consulting "PurJus - Education, Media, Conseils". Il est avant tout et surtout un super pote des fondateurs de SwissGrapes et assure la rédaction des #CarnetsDeVoyages SwissGrapes.

2 commentaires

  • Publié le par Eva Schultz

    Je me réjouis de faire une dégustation.

  • Publié le par Damien Le Moal

    Quel bel article. Hâte de pouvoir gouter tout ca ! Je vous envoie ma commande tout de suite !!!

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant publication