Publié le par Alexandre Centeleghe











Domaine Hermann
Grisons

écrit par Alexandre Centeleghe

ROMAN HERMANN - FLÄSCH, 22 NOVEMBRE 2016

Nous nous engouffrons aujourd’hui dans le joli petit village de Fläsch aux Grisons, à cheval entre Maienfeld et Jenins. Au milieu des vieilles bâtisses traditionnelles se trouve le domaine Hermann, grande maison blanche aux poutres apparentes, toutes retapées et stylées. C’est Roman, lui aussi stylé et de la dernière génération des Hermann qui nous y accueille avec un grand sourire. Un jeune gars comme nous, qui a choisi de reprendre le domaine familial totalement à son compte, avec les pressions et défis que cela implique. Il s’occupe seul de toute la partie cave et il a un employé qui l’aide à la vigne…

Mieux vaut vous dire que le jeune Roman ne doit pas souvent se faire de « grasses mates » bercées par le foehn de la plaine ! Malgré son jeune âge, Roman a déjà bourlingué de par le monde avec des expériences viticoles impressionnantes aux US (Oregon), en Afrique du Sud (région de Walker Bay) ou encore en Nouvelle Zélande (Nord de Marlborough). Ce petit génie du « winemaking » a su tirer profit de toutes ses expériences « abroad » et de son patrimoine familial constitué entre autres des vignes plantées en terrasses par le grand-père. Eh oui… En terrasses : une originalité pour le petit village grison. On ne faisait déjà pas comme tout le monde dans la région chez les Hermann il y a 50 ans.

Les moutons travaillent à la vigne! 

D’une grande générosité, Roman nous a offert « le grand tour » du propriétaire. Des vignes abruptes à couper le souffle, à la cave où probablement aucune barrique du futur vin 2016 n’a été épargnée de nos coups de pipette. Ses lots de Completer (cépage blanc autochtone des Grisons) et de Pinot toute gamme confondue nous semblent très prometteurs pour ce futur millésime. Gardons l’œil ouvert et le bon !

Roman Hermann à la caveAprès 3 heures de prise en charge incluant la dégustation de l’eau de source de Fläsch ruisselant à même la roche, nos papilles sont prêtes à déguster ses dernières créations mises en bouteille. Les vins Hermann offrent une belle générosité et sincérité à l’image de leur créateur : un beau fruit éclatant enveloppé par une maitrise de la vinification passant par des fermentations malolactiques soutenues (fermentation qui suit la dite « alcoolique » et change les acides maliques (présents également dans les pommes vertes) en acides lactiques (présents dans le lait)), et un usage précis de la barrique offrant des vins avec du corps, des notes de pâte d’amande et d’épices douces comme la vanille.

Parmi nos coups de cœur de la dégustation, son Completer 2011, magnifiquement mis en valeur et profitant de son vieillissement en bouteille avec ses notes de miel de fleurs. Ses trois profils de Pinot Noir avec la cuvée « Classic» issue majoritairement de clones bourguignons offrant une expérience tout en authenticité et fraîcheur, la cuvée « Selection » issue de clones suisses offrant des notes de fruits noirs mûrs et racés et finalement sa cuvée haut de gamme ou « Grand Maître », un joyau de minéralité et de structure. Le 2014 de cette cuvée nécessitera quelques années supplémentaires avant de révéler tous ses arômes.

Le Completer, le Pinot Noir Classic et le Pinot Noir Selection sont disponibles dès maintenant chez SwissGrapes.






COMPLETER
33.-



PINOT NOIR CLASSIC
19.90



PINOT NOIR SELECTION
32.-

NOTES DE DEGUSTATION

Chardonnay 2015

Agréable Chardonnay offrant une acidité perçante. Bouche éclatante, fraîche et enveloppée avec des notes lactées provenant de la fermentation malolactique. Notes vanillées également marquées par le passage en barrique. Certaines notes aigres comme celles de groseille à maquereau qui nous rappelle le cépage Sauvignon Blanc. Roman a décidé de vendanger très tôt cette année afin de maintenir la tension et la fraîcheur du fruit. A déguster avec un repas.

Completer 2011

Cépage blanc typique des Grisons. Superbe nectar bénéficiant ici du vieillissement en bouteille : concentré avec des notes de miel et de muguet selon Michaël (fleur blanche). Toujours cette agréable note lactée provenant de la fermentation malolactique et une touche vanillée provenant du passage en barrique. Fruit brillant et finale pâte d’amande. Un très beau vin tout en structure et équilibre. Découvrez ce vin rapidement si ce n’est pas déjà fait !

Pinot Noir Classic 2015

Caractère de fruit rouge mûr et des notes de rafles (tiges de la grappe de raisin) qui contribuent à l’équilibre aromatique et à la fraîcheur du vin ! Pour moi il est dans le style des Pinot qualitatifs suisses romands, sur le croquant et la fraîcheur mais avec une maturité parfaite du raisin. Pureté, légèreté et texture soyeuse. Un must de la dégustation !

Dégustation au chai. 

Pinot Noir Selection 2014

Structuré avec de légères notes de gibier. Mûr, brillant et concentré sans être sur-extrait (pas de lourdeur ni tanins asséchants). Les tanins sont légers et soyeux. La finale est franche avec des notes amères offrant une rusticité et typicité contrôlée. Un vin à accompagner d’un repas, idéalement sur des mets du terroir.

Pinot Noir Grand Maître 2014

Magnifique Pinot similaire au « Selection » dans sa structure et texture. La grande différence avec ce « Grand Maître » est donnée par son caractère ultra minéral et crayeux qui affûte le nez et structure la bouche… Un jus de terroir. Superbe nervosité de par sa tension acide. Encore très jeune et fermé mais révèlera toute sa grandeur d’ici quelques années de vieillissement en bouteille.

Pour tout complément d’information ou précisions, appelez-nous ou laissez-nous votre commentaire ci-dessous.

Le domaine Roman Hermann. 



Alexandre est un professionnel du vin aux multiples expériences dans la sommellerie, le marketing, l’éducation et journalisme vinicole. Il a fait ses armes au côté du critique international James Suckling, ancien éditeur Europe du « Wine Spectator » et travaille maintenant principalement en Europe dans le cadre des projets de son entreprise de consulting "PurJus - Education, Media, Conseils". Il est avant tout et surtout un super pote des fondateurs de SwissGrapes et assure la rédaction des #CarnetsDeVoyages SwissGrapes.